Tous les livres de notre bibliothèque

 

Livre P. Gourrier Miséricorde

Patrice GOURRIER
Ne parlez pas de la miséricorde, vivez-la ! Ouvrir son cœur avec le pape François
Ed : Médiaspaul, 2015, 175 p.

Dans le cadre de l’année jubilaire, le Père Gourrier a été appelé comme « missionnaire de la miséricorde » par Monseigneur Wintzer.

—————————————————————————————————–

Patrice GOURRIER
Il faut sauver Noël ! Il faut sauver Noël
Ed : Desclée de Brouwer, 2013
(Réédition du livre « Marana Tha* ! Viens, Seigneur ! » paru en 2002)

Si la fête de Noël constitue un temps privilégié pour nous interroger sur le sens de cette venue du Fils de Dieu parmi les hommes, c’est à tout moment que nous sommes invités à répondre à cette question : Pourquoi Dieu s’est fait homme ?
De notre réponse dépend en effet notre attachement à Jésus Christ lui-même, et notre zèle à préparer sa venue au plus profond de notre cœur.
Cette venue de Dieu parmi les hommes est entourée d’un certain nombre de symboles. Mais en ce début du XXIème siècle, savons-nous encore lire tous ces signes, ou leur interprétation s’est-elle peu à peu voilée ? Cet ouvrage peut être consulté plus particulièrement pendant l’Avent, mais, tout aussi bien, en un autre moment de l’année.
En effet, c’est chaque jour que nous sommes appelés à comprendre les conséquences concrètes de la venue de Dieu parmi nous.

* Maranatha ! C’est par cette exclamation, qui signifie en araméen : Viens, Seigneur ! que saint Paul termine sa première lettre aux habitants de Corinthe.

—————————————————————————————————–

Patrice GOURRIER
Deviens ce que tu es.Deviens ce que tu es. P. Gourrier
Éd. : Le Passeur. Collection : Rives spirituelles, 2013

Il semble bien qu’à l’aube du XXIe siècle, nous nous rendions brutalement compte que la modernité n’a pas tenu ses promesses debien-être et d’accomplissement humain. Nombreux sont celles et ceux qui n’arrivent pas à« accoucher » d’eux-mêmes, comme nous y invitaient déjà les philosophes de la Grèce antique, cherchant dans différentes méthodes ou spiritualités des chemins non seulement de croissance humaine et spirituelle, mais aussi des chemins de naissance à soi-même.
Or, toute la tradition chrétienne, et particulièrement les Pères du désert, ne cesse de nous indiquer ces itinéraires. Leur connaissance de l’âme humaine est immense et toujours actuelle, un trésor souvent méconnu qui dort à notre porte.
P. Patrice Gourrier

—————————————————————————————————–

Patrice GOURRIER
Abba, dis-moi une parole ! un prêtre psychologue répond à vos questions.
Ed. Salvator, 2012

 

——————————————————————————————————–

Patrice GOURRIER, entretiens avec Elisabeth Marshall
Curé qui es-tu ? Plaidoyer pour un nouveau visage du prêtre
Presses de la Renaissance, 2010

Les curés constituent-ils une nouvelle espèce en voie de disparition ? Si l’on en croit les statistiques : oui. Il n’empêche qu’ils partagent toujours les grands moments de la vie – baptême, mariage, enterrement.
Pourtant, qui connaît vraiment ces hommes qui ont choisi de se consacrer à Dieu et aux autres ? Qui sait de quoi est fait leur quotidien ?
C’est pour lever le voile sur une réalité trop souvent fantasmée que Patrice Gourrier s’est prêté au jeu des questions/réponses avec la journaliste Élisabeth Marshall. Il nous livre ainsi son témoignage de prêtre «de base» et le fruit de sa réflexion sur des thèmes de fonds comme d’actualité – la formation inadéquate des futurs prêtres, la souffrance dont ils sont les témoins, la place des femmes dans l’Église, les relations entre prêtres et avec les autorités, les liens et les limites entre psychologie et foi, l’avenir des paroisses et de la transmission.

Au final, un livre dérangeant mais rempli d’espérance en Dieu, l’Homme et l’Église.

——————————————————————————————————–

Paul GOUBAND
Huit jours pour mieux vivre son baptême
(Prier, 2007)

Porte d’entrée de la vie chrétienne, le baptême en constitue une sorte de condensé : une source précieuse dont l’élan initial peut se faire sentir tout au long de notre chemin vers – et avec – Dieu.

Mais en avons-nous toujours bien conscience ?

Soucieux de rafraîchir la mémoire à la manière d’une eau claire et pure, cet ouvrage s’adresse donc aux baptisés de tous âges. Il nous propose de redécouvrir le baptême en approfondissant le déroulement de sa célébration, de sa symbolique, de ses rites : de quoi dégager le sens profond et les implications concrètes du baptême dans notre existence comme dans celle de nos proches …

—————————————————————————————————–

Paul GOUBAND et Patrice GOURRIER
Huit jours pour mieux vivre la Messe
(Prier, 2005)

C’est le dimanche principalement que les chrétiens célèbrent l’Eucharistie.
Celle-ci constitue, avec le baptême qui en est la source, l’aliment de leur vie chrétienne.
Ce petit livre voudrait aider ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre ce qu’ils célèbrent, qu’ils soient participants ou animateurs de la célébration.
Il s’adresse aussi aux lecteurs qui ont quitté l’assemblée dominicale parce que le langage et les rites leur semblaient hermétiques, mais qui sentent bien qu’il y a dans la messe quelque chose d’essentiel à leur vie de foi.
Un des derniers documents publiés par Jean-Paul II était intitulé : « L’Eglise vit de l’Eucharistie »…

—————————————————————————————————–

Patrice GOURRIER et Jérôme DESBOUCHAGES
Talitha Koum !
(Desclée de Brouwer, 2001)

Ces mots n’ont rien d’une formule magique ou ésotérique. Ils reprennent ceux que prononce Jésus dans l’Evangile de Marc en ressuscitant une petite fille : Éveille-toi !
Après la vague du développement personnel, l’homme est de plus en plus attiré par le spirituel. Mais les deux sont-ils compatibles ?
Ne risque-t-on pas d’enfermer la personne dans une recherche égoïste de soi-même ?
Pourtant, comment croître humainement en ignorant cette dimension spirituelle de l’Homme, présente depuis ses origines ? De même, comment croître spirituellement si l’homme ne devient pas pleinement Homme ?
A travers une démarche extrêmement pédagogique, ce livre offre la possibilité de trouver les formidables ressources qui sont en nous ; mais aussi de gravir l’échelle spirituelle qui permettra de vivre debout au sein du monde.
S’appuyant sur la tradition chrétienne bimillénaire et plus particulièrement sur les textes du Nouveau Testament et des Pères du désert, il deviendra un instrument de développement spirituel et humain.
Structuré en deux parties, « Éveille ton corps ! » et « Éveille tes sens ! », le livre de Jérôme Desbouchages et Patrice Gourrier offre de nombreux conseils pratiques et exercices pour trouver un authentique art de vivre : respiration, silence, détente, bien-être du corps et de l’esprit…

—————————————————————————————————–

Patrice GOURRIER
Quarante jours pour faire fondre nos graisses spirituelles.
(Desclée de Brouwer, 2001) (Réed. 2012)

Faire fondre nos graisses spirituelles …
Ces mots ont attiré votre attention et vous avez ouvert le livre.
L’expression est très ancienne, elle remonte à Evagre le Pontique, un moine du quatrième siècle. Pour lui, la « graisse spirituelle » désigne « l’épaisseur que le mal fait contracter à l’intelligence« .
Il est donc capital de se libérer régulièrement de cette pesanteur qui nous alourdit et nous éloigne de Dieu et des autres.
Le parcours que propose cet ouvrage constitue une invitation à croître spirituellement et humainement à la suite de Jésus. En avançant avec Lui durant quarante jours, en écoutant son enseignement, nous ferons peu à peu disparaître ce qui freine notre croissance spirituelle.
Ce livre est à lire plus particulièrement pendant le Carême. Cette période, loin d’être triste, est un temps merveilleux pour faire le point sur nos vies et prendre un nouveau départ.
Mais il peut aussi bien être lu, sans aucune contre-indication, à tout moment de l’année.

———————————————————————————————————

Patrice GOURRIER
Marana Tha ! Viens, Seigneur !
Desclée de Brouwer, 2002

Réédité en 2013 sous le titre : Il faut sauver Noël

 

 

 

———————————————————————————————————-

Patrice GOURRIER, avec Jacques RIGAUD
J’ai choisi d’être prêtre
(Editions Flammarion / Desclée de Brouwer, 2003)

Quelques phrases de la préface, de Patrice Gourrier :
« Je n’ai pas la prétention d’être représentatif des prêtres d’aujourd’hui et je ne parlerai ici qu’en mon nom.[…] J’ai saisi l’opportunité que me proposaient les éditions Flammarion de m’exprimer  » à chaud  » sur ma joie d’être prêtre, sur mon itinéraire, mes projets, ma relation au Christ, mais aussi sur mes questions et mes interrogations face à l’avenir.

… Je suis vivement reconnaissant à Jacques Rigaud d’avoir accepté de concevoir avec moi cet ouvrage, et d’avoir été bien plus qu’un simple poseur de questions.
Ordonné prêtre à quarante ans, après plusieurs années de vie professionnelle,… me voici plongé dans une Histoire sainte qui a commencé il y a plus de deux mille ans, avec la venue parmi nous de Jésus, Fils de Dieu devenu homme. […] C’est Lui qui, aujourd’hui comme hier, m’aide à me tenir debout et à marcher au quotidien, quelles qu’en soient les difficultés. C’est Lui qui a bouleversé mon existence, m’entraînant sur un chemin où au début je ne désirais pas aller, et où j’ai pourtant trouvé le bonheur.
… Je souhaite que les pages qui vont suivre témoignent de cette force qui m’habite et me dépasse. »

—————————————————————————————————–

Patrice GOURRIER
Lettre ouverte au prochain pape
Desclée de Brouwer, 2005

«L’homme est devenu fou» déclarait au VIe siècle Dorothée de Gaza. En ce début de IIIe millénaire, difficile de lui donner tort. De nouvelles barbaries ne cessent de voir le jour, qu’elles soient économiques ou écologiques.
Face à ce monde en crise, certains voudraient faire de l’Église une instance autoritaire, garante de la morale privée. D’autres tentés par l’insouciance sont prêts à abandonner les questions sociales au libéralisme et à négliger l’écologie, la Terre n’étant «finalement» qu’un lieu de passage.
Ces idées, Patrice Gourrier les rejette avec force, rappelant textes à l’appui qu’un véritable discours social et écologique existe au sein de l’Église. Ce discours, trop souvent passé sous silence, est pourtant riche d’enseignements et pourrait, sous l’égide du pape, engager le milliard de catholiques dans l’action pour un monde plus juste. L’Église ne peut s’enfermer et se replier derrière ses rites. Elle est appelée à se révolter contre les injustices qui toujours plus nombreuses blessent la dignité de l’homme.
Ne rien faire par peur ou tout risquer par amour: de ce choix dépend peut-être la survie même de l’humanité.

———————————————————————————————————-

Patrice GOURRIER
Huit jours pour dire « Notre Père »
(Prier, 2006)

Depuis deux mille ans, les chrétiens, seuls ou en assemblée, prient la prière que Jésus a apprise à ses disciples, et dont les premiers mots sont : Notre Père
Le Père Gourrier se propose, dans ce petit ouvrage, en s’appuyant sur des textes datant des premiers siècles de l’Église de nous aider à retrouver la fraîcheur originelle de cette prière, pilier de notre foi.
On y fera parfois référence à Maurice Zundel, mystique chrétien du 20ème siècle.
L’auteur nous invite à nous questionner sur notre rapport à Dieu, à partir de cette prière du Pater. Pour lui, ce qui est en cause, à travers ce regard renouvelé, c’est notre notre croissance humaine et spirituelle, ainsi que le regard que nos contemporains portent sur le Dieu des chrétiens.

L’objectif de cette collection « HUIT JOURS POUR …  » des Editions Prier, est de permettre à chacun, chez lui ou à l’occasion d’une retraite,
de reprendre souffle à l’écoute de Jésus, celui que ses disciples appelaient Maître.

—————————————————————————————————–

Vivre en harmonie avec son corps, qui d’entre nous n’en rêve pas ? Comment parvenir à établir un traité de paix avec ce compagnon à la fois étranger et intime, auquel nous sommes indissolublement liés ?
C’est ce que nous propose cet ouvrage :

Patrice GOURRIER et Monique MOINARD
Huit jours pour habiter son corps
(Prier, 2004)

La manière dont nous traitons notre corps est révélatrice du regard que nous portons sur nous.
Les auteurs, Patrice Gourrier et Monique Moinard, proposent aux lecteurs de retrouver, en huit étapes et en huit jours, à l’aide d’une quarantaine d’exercices simples et concrets, un regard juste sur ce corps qui est le partenaire de notre aventure humaine et spirituelle.
(p.17) Nous ne pouvons pas vivre sans notre corps, et c’est avec lui que nous pourrons mener à bien le travail d’unification de notre être.
(p.18) C’est aussi par notre corps que nous entrons en relation avec ceux et celles qui nous entourent, leur témoignant par nos gestes notre soutien, notre amitié, notre amour, ou au contraire notre indifférence, voire notre haine.
(p.76) … le second commandement de Dieu à l’homme, dont nous a parlé Jésus, consiste à aimer son prochain comme soi-même. Ce soi-même est capital. … Comment, en effet, aimer, accueillir l’autre si je ne m’aime pas moi-même ?
(p.78) … un chrétien est appelé à se sentir responsable de son corps et à en prendre soin. N’est-il pas le Temple de l’Esprit-Saint ? Ce soin du corps n’est donc pas basé sur l’apparence, mais sur ma dignité profonde.
(p.89) Prendre soin du corps que l’on est… On se rend compte enfin que l’on ne peut vivre uniquement dans le faire et l’avoir mais qu’être est important. On ne peut que se réjouir de cette découverte.

—————————————————————————————————–

Pour beaucoup d’entre nous, prière et méditation apparaissent désormais comme des « chemins » pour reprendre souffle au milieu d’un monde « devenu fou », selon l’expression de Dorothée de Gaza, dans le désert d’Égypte, au sixième siècle.

C’est la constatation que fait le P. Patrice GOURRIER dans l’introduction de son petit livre :
Huit jours pour reprendre souffle
(Prier, 2003)

Sur le chemin vers la prière et la méditation, ce livre voudrait être un compagnon.
En huit étapes, pour lesquelles seront proposés des thèmes de méditation …
A noter la belle présentation de l’ouvrage et les illustrations d’Anna Karlson.
Accompagnées de citations de Maurice Zundel, qui méritent vraiment aussi qu’on s’y arrête.

————————————————————————————————–

Ce n’est pas ce que nous mangeons qui nous nourrit, mais ce que nous digérons.
Ce n’est pas la foi que nous professons qui nous sanctifie, mais celle que nous mettons en pratique.
Ainsi parlait Abba Yohan, un des Pères du désert.
On comprend que, de tout temps […] les disciples du Christ se soient méfiés des belles paroles, des belles phrases et des beaux discours qui ne s’inscrivent pas dans une manière d’être.
C’est l’un des thèmes de réflexion (pp.110-112) que nous proposent, dans leur livre,

le Père Patrice GOURRIER et Jérôme DESBOUCHAGES Quarante jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert
Presses de la Renaissance – Prier, 2009

Un chemin de croissance humaine et spirituelle.
Particulièrement en ce temps de Carême, voici donc quelques mots pour la route …

La sainteté, le bien, la vertu, la plénitude de la joie, de la liberté,
c’est toujours Jésus vivant en nous.
Il ne s’agit pas d’autre chose que de laisser Jésus vivre en nous.

Pour mieux connaître Maurice Zundel

————————————————————————————————

Patrice GOURRIER, entretiens avec Elisabeth Marshall Curé qui es-tu ? Plaidoyer pour un nouveau visage du prêtre
Presses de la Renaissance, 2010

Les curés constituent-ils une nouvelle espèce en voie de disparition ? Si l’on en croit les statistiques : oui. Il n’empêche qu’ils partagent toujours les grands moments de la vie – baptême, mariage, enterrement.
Pourtant, qui connaît vraiment ces hommes qui ont choisi de se consacrer à Dieu et aux autres ? Qui sait de quoi est fait leur quotidien ?
C’est pour lever le voile sur une réalité trop souvent fantasmée que Patrice Gourrier s’est prêté au jeu des questions/réponses avec la journaliste Élisabeth Marshall. Il nous livre ainsi son témoignage de prêtre «de base» et le fruit de sa réflexion sur des thèmes de fonds comme d’actualité – la formation inadéquate des futurs prêtres, la souffrance dont ils sont les témoins, la place des femmes dans l’Église, les relations entre prêtres et avec les autorités, les liens et les limites entre psychologie et foi, l’avenir des paroisses et de la transmission.

Au final, un livre dérangeant mais rempli d’espérance en Dieu, l’Homme et l’Église.

—————————————————————————————————–

Ces ouvrages sont disponibles dans toutes les librairies.
Pour une commande par correspondance, vous pouvez cliquer ici , vous serez mis en relation avec l’e-mail de la Librairie La Procure de Poitiers.
Laissez vos coordonnées et le titre du livre que vous voulez commander.